28212 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai deux questions:

1 - Peut-on utiliser "float" pour positionner un tableau sur le côté droit ou le côté gauche de la page?
Par exemple, ceci:

<table style="float:right; width: 40%;">

2 – Peut-on diviser un DIV en deux, de la même façon que les tableaux? (horizontalement)

Je parle de HTML 5 et CSS 3 bien sûr.

Merci par avance
Modifié par AM250 (21 Apr 2025 - 23:33)
Bonsoir,
1) Oui c'est une ancienne technique de positionnement. Float est plus destiné à faire couler du texte autour d'un élément que de servir à positionner dans la page.
2) Oui il existe plusieurs façon de faire. Je te recommande de te documenter sur les techniques de Flexbox et grid layout.
Exemple avec flexbox :

<div class="container">
        <div class="enfant"></div>
        <div class="enfant"></div>
    </div>

avec le CSS suivant :

.container {
    display: flex;
}
.enfant:first-of-type {
    background-color: chocolate;
    height: 200px;
    flex-basis: 50vw;
}
.enfant:last-of-type {
    background-color:tomato;
    flex-basis: 50vw; 
}

Attention toute fois à la sémantique des balises. Un tableau est destiné à recevoir des données tabulaires, un <div> est un conteneur générique sans sémantique particulière. Ce n'est pas la même chose.
Édit : et si tu nous disais ce que tu n'as pas compris de ce qu'à expliquer gcyrillus dans un de tes sujets précédant?
https://forum.alsacreations.com/topic-2-91176-1-Aligner-un-tableau-a-gauche-en-HTML-5.html#p582309
Modifié par casper2 (22 Apr 2025 - 01:41)
@casper2

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Oui, la réponse de "gcyrillus" est correcte bien sûr. Mais, j'avais oublié mon ancien post.

Et en ce qui concerne le DIV:
J'ai testé les codes que vous m'avez proposés.
Votre solution semble fonctionner quand on ouvre la page faite par ces codes, dans Firefox.
Mais, le logiciel Expression web 4, pour "display: flex" et "flex-basis", m'indique que "la propriété est marquée comme non valide, car elle n'est pas prise en charge par le schéma actif".

Merci encore.
Bien cordialement,
Bonsoir,

Je ne connaissais pas Expression web 4, mais pour qu'il ne reconnaisse pas les propriétés flexbox le logiciel doit être sacrément vieux.
Si pour lui le seul positionnement valable est à partir de la propriété float il est même bon à jeter à la poubelle.
Modérateur
Bonjour,

Olivier C a écrit :
Je ne connaissais pas Expression web 4, mais pour qu'il ne reconnaisse pas les propriétés flexbox le logiciel doit être sacrément vieux.

Abandonné par Microsoft en 2012 ... donc vraiment vieux en effet. Une grande partie des spécifications web ont changé depuis !

Amicalement,