Bonjour,

lorsque l'on copie-colle du texte depuis Word (ou PDF ou autre) vers Wordpress, on récupère souvent plein de balises invisibles et inutiles, des sauts de ligne etc...

Avant il y avait une option dans l'ancien éditeur de coller en texte pur, qui n'existe pas avec Gutenberg.

Existe t-il un outil, ou un service en ligne, qui permettrait de nettoyer le texte et le débarrasser de tout ces formatages?

merci
Administrateur
Hello,

Normalement le raccourci clavier est le même sur toutes les applications pour "coller sans mise en forme" (donc pour avoir du texte brut). Je pense que ça fonctionne aussi pour WordPress :
- Ctrl+Shift+V (PC)
- Command+Shift+V (Mac)
Modifié par Raphael (25 Apr 2025 - 16:42)
Meilleure solution
Modérateur
Salut,

Ce que je fais, c'est de passer par un éditeur de texte.
Ça fait un moment que je n'ai plus vu un Wordpress. Il me semble que c'était TinyMCE. Dans les paramètres de TinyMCE, on peut spécifier le « collage brut ». Depuis, il me semble que WP sur ce point, ça ait bien changé.

@Raphael: Je ne me souvenais plus de cette astuce Smiley smile
Modifié par niuxe (25 Apr 2025 - 19:56)
Raphael a écrit :
Normalement le raccourci clavier est le même sur toutes les applications pour "coller sans mise en forme" (donc pour avoir du texte brut). Je pense que ça fonctionne aussi pour WordPress :
- Ctrl+Shift+V (PC)
- Command+Shift+V (Mac)

Ah mon Dieu, après toutes ces années... disons... 30 ans... je viens d'apprendre un truc essentiel... seulement maintenant !!!

Et bien sûr accessoirement : merci beaucoup.
Administrateur
Haha, j'ai tellement galéré dans ce genre de cas que c'est l'un des raccourcis que je n'oublie plus ! Smiley ravi
Raphael a écrit :
Hello,

- Ctrl+Shift+V (PC)
- Command+Shift+V (Mac)

Comme Olivier, je suis abasourdit (de joie)

Je fais de l'informatique depuis 1983 et je ne connaissais pas ce raccourci, merci Raphael...
niuxe a écrit :
Salut,

Ce que je fais, c'est de passer par un éditeur de texte.
Ça fait un moment que je n'ai plus vu un Wordpress. Il me semble que c'était TinyMCE. Dans les paramètres de TinyMCE, on peut spécifier le « collage brut ». Depuis, il me semble que WP sur ce point, ça ait bien changé.

@Raphael: Je ne me souvenais plus de cette astuce Smiley smile

Oula .. oui, ça fait presque 8 ans au moins que Gutenberg a remplacé TinyMCE qui lui avait effectivement une option de collage brut...
Modérateur
lionel_css3 a écrit :

Oula .. oui, ça fait presque 8 ans au moins que Gutenberg a remplacé TinyMCE qui lui avait effectivement une option de collage brut...

Erf, mon dernier projet WP remonte à 8-10 ans. Je me doutais qu'avec Gutemberg, on ait pas ce genre de paramètre.